Marche chantée

Scène ouverte

Concert Elles s'y Promènent



Marche chantée

 

 

14h30 : Départ Salle Richelieu

 

Arrivée Place du Bouffay


Scène ouverte

 

 

16h30 / 18h30 : Place ouverte au chant (scène ouverte)

 

Place du Bouffay


Concert : "Elles s'y promènent" au Forum de Nivillac - 20h30

Duo de chants de tradition orale polyphonique a capella

 

Chants traditionnels francophone à danser, à répondre, à raconter, d’amour et de moisson… transmis par deux voix pleines, qui les portent aux oreilles et au vent et nous renvoient à nos préoccupations humaines.

 

Chants de tradition orale, universels, intemporels, qui nous relient à nos racines dont la sève a nourri des générations de femmes et d’hommes par ce qu’ils ont vécu et ressenti dans leur plus vivante intimité.

 

Qu’ils viennes de Belgique, de France ou du Québec, ces chants ont en commun qu’ils nous tombent dans l’oreille et embrassent nos âmes. Ils ont été façonnés sur la ligne du temps et, en passant, Florence Laloy et Christine Lurquin y mettent leur grain de voix et leur sensibilité.


Florence Laloy - Christine Lurquin

 

Duo de chants de tradition orale

polyphonique a capella

Florence Laloy

Plongée depuis toujours dans un univers musical, elle s’intéresse au répertoire traditionnel par l’intermédiaire du violon depuis les années 80. Quelques années plus tard elle découvre la richesse des chants de tradition orale en français et de la musique modale grâce à la rencontre et l’enseignement d’Evelyne Girardon.

Dans la création théâtrale depuis 2000 au sein du Collectif H2Oz (écriture et interprétation) elle multiplie aussi les aventures chantées.

En en duo avec Christine Lurquin depuis 2005 elle explore avec « Elles s’y promènent » la polyphonie en intégrant le travail d’écoute des sons harmonique entamé avec Daïnouri Choque. Elle anime depuis une dizaine d'année des stages et ateliers de chant pour transmettre à son tour sa passion pour ce répertoire dans lequel elle trouve le plaisir de chanter dans sa langue maternelle et de

raconter des histoires.

 

Christine Lurquin

Passionnée des musiques traditionnelles, Christine a joué du violon et exploré les territoires irlandais, auvergnat, arabe et tzigane roumain.

En chant, Christine s'est nourrie des enseignements de D. Broman (USA/B), D. de Martynoff (B), Vandor Vokal (H), S. Berger (F), E. Girardon (F), G. Benali (B/T), N. Kouyate (GC), B. Aquaviva (Corse), Tinah (F, le groove dans le gospel), D. Eskenazy (F), pratiqué le chant grégorien à l'Académie de chant grégorien, travaillé sur les harmoniques de la voix avec D. Choque (F).

Christine a chanté dans « L’ailleurs de l’avant », la création et carte blanche d’Evelyne Girardon aux Francofolies de La Rochelle en juillet 2009.

Elle chante dans un duo de chants contestataires avec Pascale Delagnes (B), LES SIFFLOTEUSES et dans MARI REISA avec Pipiss Haag (F), des chansons en romanès (langue tzigane de la famille manouche) et françaises (M. Legrand, G. Brassens, E. Piaf...)


CD « C'est la voix de la terre »

Home Records, 2015

 

Ecoutez :

http://homerecords.be/wp/produit/cest-la-voix-de-la-terre-elles-sy-promenent/